Portrait du mois : Sergent Mickaël RAVELLI

Pour cette édition de notre newsletter mensuelle, nous avons le plaisir de vous présenter Sergent Michaël RAVELLI, adhérent du CSA de la base aérienne 107 de Villacoublay. 

  1.  Dites-nous, qu’est-ce qui vous a permis d’évoluer dans le milieu des sports de combat ?

Je me suis engagé à l’armée en août 2007, alors âgé de 17ans et demie au sein du 1er RIMa. Je suis rentré sans aucune expérience sportive. Mes premières années n’ont pas été faciles, mais cela m’a permis d’évoluer sur le plan physique et mental.

C’est en 2012, lors d’une MCD au sein du 3ème REI à Kourou qu’un caporal légionnaire m’a pris sous son aile pour m’initier au Jiu-jitsu Brésilien. Au retour de mission j’ai immédiatement rejoint un club pour continuer la pratique principalement en JJB, grappling.

  • Vous avez rapidement marquĂ© votre prĂ©sence sur les compĂ©titions lors de ces dernières annĂ©es. Pouvez-vous partager avec nous les rĂ©sultats que vous avez obtenus ?

J’ai voulu rapidement me tester en compĂ©tition. C’est en 2012 que je rĂ©alise ma première participation en compĂ©tition. Pour moi la compĂ©tition permet de mettre en pratique les connaissances acquises et ainsi de savoir ce qui fonctionne ou pas. Je totalise 38 compĂ©titions pour 20 podiums. 

  • Pouvez-vous nous parler de vos stages moniteur TIOR et C4 ?

En 2015, avec la montée en puissance des missions VIGIPIRATE et SENTINELLE, mon commandant d’unité m’avait remarqué lors de mes entrainements au dojo du 1er RIMa. Ainsi il me propose de réaliser la formation moniteur TIOR en vue de former du personnel pour armer les postes SENTINELLE. J’ai énormément pris plaisir à développer ma pédagogie tout en partageant mes connaissances auprès de mes camarades.

En 2018, j’ai réalisé un stage moniteur C4 en Polynésie Française.

Récemment, en juin 2021, j’ai terminé ma formation instructeur TIOR.

  • Comment a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e la section Grappling, jiu jitsu brĂ©silien (JJB) au sein du CSA ?

Nouvellement affecté au sein du COMALAT à Vélizy-Villacoublay en septembre 2019, je rencontre rapidement deux camarades ayant la même pratique sportive et le même état d’esprit: DUBUC Julien et TORTILLARD Ludovic.

On partage les mêmes idées, c’est alors qu’on crée la section lutte-grappling au sein du CSA de la BA 107 en août 2020.

  • Pouvez-vous partager avec nous vos futurs projets au sein de votre CSA ?

Pour les projets futurs si la situation sanitaire le permet c’est de continuer Ă  faire Ă©voluer notre section :

  • Nouveaux adhĂ©rents ;
  • ReprĂ©senter le CSA au sein des compĂ©titions JJB, Grappling ;
  • Organiser des stages ;
  • Rencontre avec d’autre CSA/club ;
  • Évoluer pĂ©dagogiquement en rĂ©alisant des formations.