Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau- À la découverte de Stéphane HALOCHE

A mes 15 ans, ma sœur m’a offert un livre : « 35000 bornes – Paris Le Cap à moto » d’Emmanuel de Nicolay. C’est le récit de 8 mois de voyage en 250 MZ de la tour Eiffel à la montagne de la Table en Afrique du Sud. 2 motards qui traversent l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. A lire ce récit, à regarder ces photos en noir et blanc, c’est là que le rêve est né.

Les premiers Paris-Dakar sont organisés peu après. J’ai suivi ces aventuriers à la télévision. Le goût du voyage ne me quittera plus.

A 18 ans, je roulais en moto.

J’ai fait ma carrière professionnelle à l’International dans le Groupe Saint-Gobain. D’abord aux Etats Unis, en Inde puis en Asie Pacifique (Chine, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande), en Afrique du Sud, en Europe (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Italie, Roumanie, Slovaquie, Suisse), dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) et finalement en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou) en fin de carrière.

En 2 roues, j’ai découvert le monde principalement à vélo : en Suisse avec Grenoble – Zermatt, en Roumanie en Transylvanie sur les routes de la Transfagarasan et de la TransAlpina, en Italie dans la Toscane et les Dolomites, dans le Yunnan en Chine, au Népal dans l’Upper Mustang.

En Amérique du Sud au Pérou et en Colombie en VTT et de Santiago du Chili à Ushuaia en Argentine en randonneuses avec ma femme…

Les années ont passé. Les enfants ont grandi. Le temps de la retraite est arrivé. La passion de la moto a ressurgi. J’ai acquis une R1200GS Aventure en 2020. Cette année-là, j’ai fait une quinzaine de milliers de kilomètres en France, Portugal et Espagne. Beaux paysages, belles routes, beaux virages, belles rencontres… mais quelque chose manquait. En 2021, j’ai lancé mes roues sur quelques sections de la Trans Euro Trail en France. Fort judicieusement, je n’étais pas seul :

Mes chutes, mes arrêts inopinés hors de la piste m’ont confirmé que conduire une moto de ce poids sur piste ne s’improvisait pas. La nécessité d’apprendre à piloter off road s’est imposée.

A l’époque je faisais du vélo de route au club de Féricy-Héricy. Lors d’une sortie animée, j’ai roulé avec un invité, le major BERNIER David, Instructeur moto de la Gendarmerie de son état et Président des clubs sportifs de la Défense au sein de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau. Le lien s’est créé. Plusieurs rencontres plus tard, j’ai eu la chance d’intégrer leur section moto. L’apprentissage pouvait débuter.

Le temps du premier grand voyage moto est venu. Je pars mi-avril pour la Turquie en passant par l’Italie et la Grèce à l’aller et en revenant par la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche et l’Allemagne. Je serai de retour en France à mi-juillet après 15 000 kilomètres.

Le parcours s’est dessiné autour des personnes rencontrées dans ma vie professionnelle en Europe qui, au fil des années, sont devenues des amis. Des rendez-vous ont été pris. De bon moments en perspective…

Les belles pistes à découvrir, les bivouacs à venir ont nécessité de compléter la préparation de la GS. La moto est équipée de sacoches semi-rigides et d’un top-case. Le siège passager est remplacé par une platine bagage. Pares-cylindre, sabot moteur off-road, extension sous béquille centrale, extension béquille latérale, protection de phare, pares et protèges main, protection de fourche, protection de cardan, rétroviseurs articulés, pare soleil et antivol d’écran TFT, filtre chaussette de réservoir, sangles d’arrimage, supports GoPro, sacoche de réservoir et pochettes tactiques ont été installés. La moto a été révisée, vidangée. Bougies et plaquettes sont neuves. De nouveaux pneus 50/50 ont été montés. 2 prises USB pour alimenter GPS mixte route off-road et équipements audio vidéo sont maintenant présentes. Moto winch, booster de batterie, sangles d’attache et de traction, tracker gps, compresseur, outils et pièces détachées de première nécessité seront du voyage.  Tente, tarp, matelas, duvet, popotte, bruleur multi-carburants, filtre à eau (l’eau du robinet n’est pas potable en Turquie), pelle sont nouvellement complétés par une chaise et une table pliante pour plus de confort au bivouac.

Le départ est pour bientôt. Un grand merci à l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau pour ce partage d’expertise, pour cet accès privilégié aux installations. D’une certaine façon, ses membres voyageront avec moi.