À la découverte de l’apiculture

L’apiculture est un ensemble de nombreux métiers et autant d’activités. Il consiste principalement en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche (miel, cire, gelée royale, pollen et même le venin d’abeilles).

Une abeille pèse entre 90 à 110 milligrammes selon la race. Elle a une durée de vie de 5 à 6 semaines.

Une colonie d’abeille est composée de 50 à 60 000 individus avec une reine aux commandes. Pour faire 1 kilogramme de miel, elles travaillent 100 000 heures, parcourent environ une fois et demie le tour de la terre, et butinent 10 millions de fleurs.

Il faut des gens motivés, curieux amoureux de la nature pour de telles championnes. Si nous les aimons tant c’est que leur influence sur la nature, par retour sur notre vie, est immense.

Au sein de la ligue, 8 clubs sportifs et artistiques ont une section apiculture. Si vous souhaitez en apprendre davantage, notre conseiller technique culturel régional, Monsieur Richard TISSIER reste à votre disposition pour tout complément d’information à l’adresse mail suivante : richard.tissier@gmail.com

À vos tenues ! À vos enfumoirs ! À vos lèves cadres ! À bientôt !